Ecran

Ecran Plasma

Jean-Luc Antoine - 25/07/2002

L'écran plasma, une nouvelle ère dans l'affichage

Les nouvelles technologies issues de recherches fondamentales dans le domaine de la physique permettent d'obtenir des résultats spectaculaires auxquels on ne se serait pas attendu il y a quelques années. Les gaz à l'état de plasma utilisés dans le matériel d'affichage permettent d'obtenir des écrans aux performances incroyables.

La technologie plasma est depuis peu utilisée dans les écrans. Seulement quelques constructeurs proposent des modèles et à des prix inabordables aujourd'hui pour le grand public. Les grands écrans plasma ont généralement une dimension d'affichage de 42" en diagonale pour un format 16/9ième (un standard pour l'affichage de films vidéo), très rarement 40" en format 4/3 (format écran PC). Cette diagonale de plus d'un mètre permet une bonne visibilité à plusieurs dizaines de mêtre de distance. Contrairement aux écrans TFT, la qualité des couleurs est la même quelque soit l'angle de vue sur 160°. La qualité des couleurs est également supérieure car 16 millions de nuances sont affichées contre "seulement" quelques centaines de milliers pour d'autres types d'écran. L'écran peut servir de téléviseur par adjonction de tuner ou branchement de lecteur DVD, ou de moniteur en connectant la sortie video d'un PC. Pour ce dernier, l'image sera déformée (aplatie) au format 16/9ième. Il est alors possible de redimensionner le format d'affichage en 4/3, mais dans ce cas la perte de dimension est importante, car des zones noires seront inutilisées sur les bords gauches et droits. La résolution d'affichage, contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer avec ce type d'écrans, n'est pas proportionnelle à la taille : 852x480 pixels. Cela est supérieure à la résolution de la télé, mais inférieure aux résolutions SVGA du PC, et donc une utilisation d'un PC en 800x600 n'affichera pas la meilleure qualité d'image : l'affichage semblera baver un petit peu, les lignes n'étant pas forcément nettes. L'image ne subit aucune déformation sur cet écran plat, contrairement aux téléviseurs utilisant un tube cathodique. L'encombrement est réduit malgré la grande dimension de l'appareil : la profondeur n'est que de 15 cm ! Ce qui justifie une utilisation peu commune avec les écrans : il est possible de l'acrocher au mur (il ne pèse que quelques dizaines de kilos), sans qu'il ne prenne plus de place qu'un gros cadre. Les possibilités d'architecture et d'aménagement d'intérieur permettent de l'intégrer au mieux dans des salons. Les sources vidéo en entrée sont multiples : PAL, SECAM, NTSC, BNC et S-Video permettent d'y connecter le plus grand nombre de périphériques. Certains modèles intègrent un tuner et des enceintes, ce qui facilite la diffusion d'émissions sur grand écran. L'image est très stable et n'a pas tendance à scintiller comme la télé lorsque des contrastes importants sont affichés. Une utilisation peu banale, que l'on ne peut effectuer avec les moniteurs standards, est d'installer l'écran verticalement (tourné de 90°), ce qui permet d'envisager d'effectuer des démonstrations ou slide-show sur un format offrant un meilleur impacte. L'écran est très lumineux, ce qui permet de l'allumer sans avoir besoin d'éteindre les lampes de la pièce dans laquelle il est. Cette prouesse tient du fait que l'écran est autoéclairé par le gaz qu'il contient pour définir l'image.
Il est difficile d'en trouver à moins de 8 000 Euros, et son utilisation n'est donc que professionnelle actuellement, ou pour un public aisé et frimeur. Attendons que ces écrans se généralisent pour pouvoir profiter de ces apareils pour regarder la télé chez soi et surfer sur internet !

Server Info
Remote Info
Compress

Batchs
BootSector
Droit
Accessoire GFA
On Now
Ecran plasma
Système d'exploitation
Son
Unités
Scripting
Multilingue
Site Web
Bruit et son
Architecture Google


4K
Color picker
TaskList
Backup files
Mini Port Scanner
Website To CHM
PixyDemo
Web password recovery
4KWebServer
Kill Popup
VBE decoder
Script Optimizer
Database Password Recovery
Class
Ini
EMail validator
Graphical Class
MP3 Info
Pinger Class
IP ranger class
SoftwareMetering
Path Validator
Time Stamper Class
LoggerCLS
HTA
Keyword Ranking
DOM Explorer
HTA-Notepad
PixyPortManager
Other
flashMessage
Kill Popup
VBE decoder (fixed)
Error Codes
Maze generator
Char counter
HTML To Word
ICQ Choose User
ScreenSaver Password decoder
Mp3Playlister - singleList
Long Filename To Short
Trace Math
Dump Hexa File
Self modifying script
Mp3Playlister - multiList
HTANoid
PixyWebServer
Python
Progress indication

©2002 Jean-Luc Antoine. All Rights Reserved. Scripts or any other material on this website may not be redistributed or put as part of ANY collection (script archives, CDs etc) without prior written permission. Permission granted to use and modify any of the scripts found on InterClasse.com