Web

Créer son site web

Jean-Luc Antoine - 26/12/2002

Voici quelques règles d'or pour créer son site web et attirer l'internaute.

Hébergement gratuit

Si vous optez pour ceux-ci, cela aura un impact très négatif sur la perception des internautes si vous développez un site à vocation professionnelle. Si vous n'êtes pas capable de payer un hébergement quelques Euros par mois, cela ne fait pas sérieux pour votre entreprise. Pour un site perso, c'est différent, il va de soi qu'on ne s'attend pas à trouver un site d'expert en optimisation.

Nom de domaine

Un nom en .com coûte à peu près 12 Euros par an. C'est loin d'être une fortune, il serait dommage de ne pas en profiter. Les systèmes de redirection de pages ou un hébergement chez un fournisseur d'accès donnent une image "page perso".

Durée de chargement

Ne faites pas attendre l'internaute. Il faut savoir que tout le monde ne dispose pas de connexion rapide, si le chargement est interminable le visiteur ira voir ailleurs. Il faut réduire les graphiques au minimum et pour chacun optimiser son poids. Si vous avez besoin de grands graphiques, mieux vaut afficher une miniature qui fournira l'accès à celui-ci si besoin est. De nombreux outils existent pour obtenir le meilleur rapport qualité de l'image/poids. Essayez de ne pas dépasser 70 Ko tout compris.

Pas de grigri

Tous les logos qui bougent de partout, les animations Flash, les applets java, les choses qui suivent la souris... Rien de tout cela n'est nécessaire. Cela agace rapidement et détourne l'attention du visiteur par rapport à l'objet de votre site. Ce n'est pas ça qui vous rendra le visiteur captif mais le contenu de votre site. De plus cela ralentit inutilement le chargement de votre site.

Pas de musique

La plupart des internautes surfent depuis leur lieu de travail ou le soir chez eux quand le reste de la famille dort. Ce sont deux bonnes raisons pour ne pas mettre de musique sur votre site car cela ne dérangerait pas que l'internaute mais son entourage également. De plus cela alourdit vos pages.

Meta tags

N'oubliez pas de créer correctement vos Meta-Tags. Lorsqu'ils sont bien renseignés, vous aurez plus de chance d'être trouvé par les internautes accédant aux moteurs de recherche. Ce n'est pas un gros effort mais il influe directement sur la fréquentation du site.

Manque de clareté

Ne laissez pas deviner à vos visiteurs qui vous êtes et ce que vous faites. Il faut être clair dans les titres et concis dans les paragraphes. Allez au fait, ne remplissez pas la page avec un roman.

Compteurs de visites

Inutile d'afficher ces compteurs, ils peuvent avoir l'effet inverse de celui désiré. Si votre site n'est pas le plus fréquenté, les internautes vont penser qu'il ne vaut rien. De plus, le compteur occupe inutilement de la place à l'écran. Privilégiez les systèmes de statistiques invisibles ou basés sur les logs de serveurs. Un compteur de visite est un élément pour vous faire plaisir, mais pas une information utile aux visiteurs.

Se cacher derrière son site

Il faut être transparent pour mettre en confiance l'internaute. Si l'identité de la personne ou de l'entreprise derrière le site n'est pas connue, les internautes ne seront pas sereins. L'idéal est de faire figurer les informations de contact (email et adresse) sur chaque page, sinon au moins sur la page d'accueil.

Orthographe

Utilisez un correcteur orthographique puis faites relire le contenu avant de le mettre en ligne. Cela ne fait vraiment pas sérieux de voir des fautes d'orthographe sur un site.

Compatibilité des navigateurs.

Tout le monde n'utilise pas votre navigateur. Il faut faire en sorte que votre site soit consultable avec Internet Explorer, Netscape, et marginalement avec les autre (Opéra..). Il faut également être compatible avec les différentes version (v4 à v6) des browsers. Il ne faut pas non plus dépendre de la résolution écran. N'écrivez pas "site optimisé pour 1024x768" car cela n'a rien d'optimisé si cela ne fonctionne pas dans d'autres résolutions. Faites en sorte d'adapter l'affichage à toutes les résolutions. Tout cela vous semble pénible ? Sachez que si vous ne permettez pas aux internautes de consulter correctement votre site ils ne le feront pas !

Navigation facile

Respecter la même ergonomie et charte graphique tout au long du site pour éviter que l'internaute ne s'adapte de pages en pages et se perde. Placez un menu en haut ou sur le côté, à tout moment il pourra revenir à l'accueil. Quelques liens textes en bas de page sont également courants. Ne réinventez pas l'ergonomie, calquez-vous sur ce qui se pratique sur le net pour ne pas changer les habitudes. Par exemple, ne mettez pas un menu exclusivement à droite.

Trop d'options

Pensez à deux ou trois choses essentielles que l'internaute doit faire sur votre site, mais ne l'ensevelissez pas sous les trop nombreuses possibilités. Il faut cadrer l'internaute et lui laisser faire des choses simples : consulter les produits, effectuer une rechercher, trouver un contact. Pour chaque grand thème découlera d'autres possibilités, mais il ne faut surtout pas tout mélanger sur une même page. Tout est dans l'organisation.

Images de fond

Vous trouverez de nombreux fonds de page plus ou moins jolis, et vous serez tentés de les mettre en ligne sur vos pages. Ne le faites surtout pas, limitez ces ornements aux barres de menu, et placez un fond blanc pour les textes noirs. Ils gagneront en lisibilité. Si vous optez pour des fonds de page, utilisez les mêmes pour toutes vos pages afin de conserver une homogénéité et ne pas troubler l'internaute, et choisissez-le neutre et discret. Ce sui compte, c'est focaliser l'attention de l'internaute sur le texte et non pas sur les léments graphiques du site. Le site peut être beau mais discret.

Fontes

Ne choisissez pas des fontes exotiques, elles ne sont pas forcément disponibles sur la machine de l'internaute. N'abusez pas de la coloration. Le textes arc-en-ciel font un peu gamin. Evitez de souligner des portions de textes car les internautes auront tendance à cliquer dessus comme sur des hyperliens. N'écrivez pa en majuscules, cela ralentit la lecture et peut être mal perçu par les internautes (selon les conventions lorsqu'on écrit en majuscules, on crie). Pour mettre l'accent sur une portion de texte, préférez les caractères gras.

Textes

Retravaillez en permanence vos textes. Ce n'est pas parce que vos page sont faites qu'elles le sont bien. Peaufinez vos textes pour les rendre encore plus agréables et claires.

Caractéristiques ou bénéfices

Mettez l'accent sur ce que vos produits peuvent apporter à l'internaute et non pas sur les propriétés du produit. Ce n'est pas un site sur un produit mais un site pour montrer que le produit est nécessaire/indipensable à l'internaute et qu'il va lui apporter tout plein de choses.

Listes de mails

Récupérez par tous moyens les adresses mail de vos visiteurs : lettres d'informations, produits gratuits en réponse à un enregistrement, jeux et concours, faire part aux amis (tell a friend)... La liste obtenue est une mine d'or. Vous pourrez leur écrire pour les tenir informés de l'évolution du site, de la sortie de nouveaux produits, leur proposer d'autre produits... Envoyez-leurs des éléments d'informations essentiels et vous concrétiserez l'action facilement.

Garantie

Mettez en confiance l'internaute en lui montrant qu'il n'y a aucun risque pour l'achat de vos produits : satisfait ou remboursé, garantie la plus longue possible... Le fait d'allonger la durée de garantie augmente plus les ventes que les retours. Si la garantie est trop courte, les utilisateurs porteront un oeil plus critique sur le produit.

Commande

La commande doit être sécurisée et la plus simple possible. Si l'internaute en est arrivé à cette phase, il serait dommage de le voir partir à cause d'un processus de commande trop lourd ou mal ficelé. Mettez en place la vente en ligne en acceptant les cartes de crédit. Faites en sorte que le produit acquis soit fournit à l'internaute dans les plus brefs délais après achat.
Server Info
Remote Info
Compress

Batchs
BootSector
Droit
Accessoire GFA
On Now
Ecran plasma
Système d'exploitation
Son
Unités
Scripting
Multilingue
Site Web
Bruit et son
Architecture Google


4K
Color picker
TaskList
Backup files
Mini Port Scanner
Website To CHM
PixyDemo
Web password recovery
4KWebServer
Kill Popup
VBE decoder
Script Optimizer
Database Password Recovery
Class
Ini
EMail validator
Graphical Class
MP3 Info
Pinger Class
IP ranger class
SoftwareMetering
Path Validator
Time Stamper Class
LoggerCLS
HTA
Keyword Ranking
DOM Explorer
HTA-Notepad
PixyPortManager
Other
flashMessage
Kill Popup
VBE decoder (fixed)
Error Codes
Maze generator
Char counter
HTML To Word
ICQ Choose User
ScreenSaver Password decoder
Mp3Playlister - singleList
Long Filename To Short
Trace Math
Dump Hexa File
Self modifying script
Mp3Playlister - multiList
HTANoid
PixyWebServer
Python
Progress indication

©2002 Jean-Luc Antoine. All Rights Reserved. Scripts or any other material on this website may not be redistributed or put as part of ANY collection (script archives, CDs etc) without prior written permission. Permission granted to use and modify any of the scripts found on InterClasse.com